24e Rassemblement National Cyclo FCD – Eymouthiers

Le « CSA Vélo » de la BA 901 de Drachenbronn y était !

EymouthiersLe vendredi 24 et samedi 25 juin 2016 s’est déroulé le 24e Rassemblement National de cyclotourisme de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) à Eymouthiers (Charente).

Cette organisation était à la charge de la ligue Centre-Ouest conduite par la section « cyclotourisme » du CSA de Ruelle sur Touvre. Les organisateurs avaient choisi le site de plein air du Chambon (16) situé à quelques kilomètres des départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne dans une vallée classée Natura 2000 et baptisée la « Petite Suisse Charentaise ».

L’encadrement et l’accompagnement des 76 participants étaient assurés par l’équipe organisatrice pour la logistique (ravitaillement, voiture balai, assistance…), ainsi que par des motards pour « l’ouverture de la route » et la sécurisation des carrefours dangereux.

Une équipe de la section « CSA Vélo » de la BA 901 de Drachenbronn s’était rendue sur place pour effectuer les différents parcours proposés.

Ainsi, l’organisateur nous avait préparé deux circuits d’environ 140 km chacun avec respectivement 1700 m et 1600 m de dénivelé positif. Des parcours qui nous ont permis de découvrir des lieux magnifiques et parfois insolites sur les routes situées à l’est d’Angoulême. Nous avons traversé de petites villes telles que La Rochefoucauld, Rochechouart ou encore le Château de la Mercerie. Le tout à travers de beaux paysages verdoyants. Un séjour où la météo resta clémente.

Du vélo et encore du vélo pour cette 24e édition, mais que de bons moments passés sur le vélo mais aussi en dehors. Ce rassemblement annuel permet à chacun de profiter des joies de la « petite reine » tout en découvrant de nouveaux paysages de notre si belle France. C’est aussi l’occasion de retrouver les amis cyclos rencontrés les années précédentes et d’y effectuer quelques parties de manivelles inoubliables entre deux prises de vue.

Pour l’occasion, les quatre « Dragons de Drachenbronn » se sont encore illustrés de bien belle manière tant sur le plan sportif que par leur esprit de camaraderie et de cohésion : une bonne humeur de chaque instant. A ce titre, nous sommes revenus avec le trophée du 1er club le plus éloigné.

Cependant, malgré ses prestations de qualité, c’était la dernière participation de la section vélo du Club des Dragons puisque le 31 août, le CSA de la Base Aérienne 901 de Drachenbronn sera dissout. Une page se tourne pour « les Dragons » qui auront su depuis 2009 se faire un nom dans cette discipline.

Désormais, la flamme des « Dragons » s’éteindra à jamais. Quant aux « Dragons », à l’instar de la légende, peut-être reprendront-ils du service sous une forme serpentine ou aquatique dans un futur proche ?? Seul l’avenir nous le dira !

Patrick NORMAND

Président du CSA VELO Drachenbronn