Le CSCLGL Metz et l’AITO

Le 28 juin 2016 s’est déroulée à Yerres (91) la seconde coupe de France AITO (FFKDA) à laquelle a participé le CSCLGL de Metz (Club Sportif, Culturel et de Loisirs de la Gendarmerie de Lorraine).

coupe France AITOL’AITO est une discipline dérivée de la formation professionnelle à l’intervention regroupant de la self défense à mains nues, avec bâtons (courts, tonfa, tonfa aito ou encore pocket-stick) et avec des armes de fortune (sac, téléphone portable, magazine…), mais aussi une forme sportive dite AITO-MMA ou combat complet.

Cette discipline jeune a rejoint la fédération française de karaté en tant que discipline associée depuis une dizaine d’année. Sa particularité est d’être en phase avec le cadre légal français (la connaissance de notions juridiques issues du code pénal et du code de procédure pénale fait partie intégrante de la progression des pratiquants).

La section AITO du CSCLGL (Metz), emmenée par son responsable Renaud DELPY (CN 3e dan) avait déjà brillé durant la première édition de cette compétition en 2015, ramenant une médaille de bronze en individuel espoir et l’or en équipe espoir.

Cette année elle a de nouveau fait parler d’elle en rapportant plusieurs trophées :

- Arthur KAUSZ accroche le bronze en équipe mixte espoir;

- Inès DELEPLANQUE et Cédric MICHEL l’argent en équipe mixte senior;

- Jonathan DELPY et William NOURRIT, qui défendaient leur titre de vainqueur 2015 en équipe espoir, reviennent à nouveau avec l’or en 2016.

Félicitations.

Renaud DELPY